Dans les années 80 le mérou brun (Epinephelus marginatus, Lowe 1834), figure emblématique de nos côtes, avait déserté la plupart de nos sites de plongée.
Afin de comprendre les raisons de sa raréfaction un ensemble de passionnés (représentants d’AMP, membres de la FFESSM, plongeurs ou apnéistes, scientifiques et techniciens de la mer) ont décidé de s’associer et ont, au mois de décembre 1986, créé le GEM, le Groupe d’Etude du Mérou, une association loi 1901. Ce petit groupe a désormais bien grandi et compte actuellement une centaine de membres actifs ou correspondants, biologistes, photographes, journalistes, apnéistes, pêcheurs sous-marins ou gestionnaires, amateurs répartis à travers le monde.
Les principaux objectifs du GEM sont les suivants :
- estimer les populations de mérous brun du littoral français méditerranéen;
- suivre leur évolution dans le bassin méditerranéen occidental;
- mieux connaître l'espèce (migrations, croissance, reproduction, génétique des populations, comportement) afin d'aider à une meilleure gestion en vue de sa conservation.
Suite à plus de 20 ans d’existence le GEM a désormais acquis des compétences importantes tant en matière de recherche scientifique de terrain ou de laboratoire, de technologie aquacole, d’observation en plongée ou de gestion. L’axe fort de l’association est cependant la recherche dans des domaines aussi variés que la biologie et l’écologie de l’espèce et la génétique des populations.
Les statuts du GEM peuvent être consultés ici.