1998 : Le premier symposium international sur le mérou brun de Méditerranée a été organisé par le GEM sur l'île des Embiez en novembre 1998. Les conclusions de ce symposium scientifique ont permis d'appuyer la demande de renouvellement du moratoire protégeant le mérou brun le long des côtes méditerranéennes françaises. Les communications orales ont été publiées dans les Mémoires de l’lnstitut Océanographique Paul Ricard et dans la revue Marine Life (volume 9).
Liste alphabétique des publications publiées dans "Mémoires", "Marine Life".
Téléchargement des publications "Mémoires", "Marine Life (A-K)", "Marine Life (L-Z)".
2007 : L’objectif principal du 2ème symposium était de rassembler les spécialistes des mérous de Méditerranée, quelle que soit leur discipline, pour faire le point sur l’état des populations en Méditerranée, 14 ans après le premier moratoire. Co-organisé par le GEM, l'Université Nice-Sophia Antipolis, la Ville de Nice, ce symposium a été hébergé dans le cadre prestigieux de la grande serre du Parc Phoenix à Nice.
Au total, près de 80 personnes étaient présentes, scientifiques pour la plupart ou représentants d’administrations, de collectivités territoriales ou d’espaces marins protégés. Outre la France, 11 pays étaient représentés : Algérie, Espagne, Israël, Italie, Liban, Maroc, Portugal (Açores), Sénégal, Syrie, Tunisie et Turquie. Durant les 3 journées du colloque, 29 présentations orales et 11 communications affichées ont été présentées. La plupart concernaient le mérou brun, E. marginatus (63%); les autres avaient pour objet E. aeneus, E. costae ou les autres mérous présents en Méditerranée.
Les thèmes abordés dans les communications ont été variés : biologie (alimentation, croissance, histologie, reproduction, comportement, parasitisme), impact de la pêche, systématique, aquaculture, modélisation ou des aspects plus techniques (apport de l’apnée, marquage, anesthésie, échantillonnage visuel, participation de plongeurs amateurs). Mais sans conteste, les communications qui ont le plus alimenté les débats sur le moratoire ont abordé le rôle des aires marines protégées dans la gestion des populations de mérous en Méditerranée.
L'intégralité des communications orales ou affichées peuvent être téléchargées ici.