2002
La Direction Régionale de l’Environnement de Guyane a souhaité développer une meilleure connaissance du patrimoine sous-marin des îlots du Grand Connétable et en particulier de la faune de mérous. Dans le cadre d’un suivi de ce patrimoine sous-marin et de la constitution d’un premier inventaire, une mission d’étude de faisabilité a été organisée dans les secteurs du Grand Connétable (Cayenne) et des îles du Salut (Kourou) en vue de déterminer la méthodologie éventuelle à développer pour inventorier et suivre l’évolution de ce patrimoine naturel.
Trois objectifs avaient été clairement assignés à cette mission : (i) évaluation de la pertinence des méthodes couramment utilisées et mises en oeuvre par le GEM en Méditerranée dans le cadre d’une mission en Guyane; (ii) prise d’un maximum de contacts locaux avec des personnes susceptibles de fournir une aide dans la collecte d’informations; (iii) définition d’un programme et proposition d’une méthodologie de travail.
La mission s’est déroulée du 16 au 24 novembre 2002. L’équipe du GEM était constituée de Philippe Robert, Michel Cantou et Patrice Francour.
Pour en savoir plus, lire le compte rendu de la mission ici.