ALERTE : Les infections par la nodavirose chez les mérous
Depuis plusieurs années, des morts suspectes de mérous sont signalées en Méditerranée. Cela ne concernait que les côtes sud de la Méditerranée au début, mais des signalisatons sont rapportées depuis peu le long des côtes françaises et corses. Le GEM, avec l'aide de spécialistes des maladies infectieuses chez les poissons, a rédigé une fiche de synthèse (téléchargeable ici) et vous invite a transmettre dans les meilleurs délais vos observations. Les contacts sont indiqués dans la fiche. Il s'agit de l'Université de Nice (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et de la Station de Stareso (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
You can download the English version here
Marginatus : numéro 14
Le dernier numéro de Marginatus, le journal édité par le GEM, est maintenant disponible en PDF . N'oubliez pas que vous pouvez télécharger sur ce site tous les anciens numéros (Rubriques Activités du GEM: Marginatus, Le Journal) dont le le numéro spécial en anglais qui a été édité à l'occasion du congrès mondial sur les aires marines protégées, IMPAC3 (Voir la rubrique AG, Vie du Gem, Produits divers.)
Moratoires : Mérous et Corb
Le moratoire protégeant le mérou brun arrivait à échéance le 31 décembre 2013. Il a été prolongé, mais cette fois pour une durée de 10 ans; il est donc valable jusqu'en décembre 2023. Par ailleurs, cet arrêté prend en compte différentes espèces de mérou (E. marginatus, E. costae, E. caninus, Mycteroperca rubra et Polyprion americanus) qui sont interdites à la pêche sous-marine. Sont également intrdites la pêche maritime de loisir et la pêche professionnelle à l'hameçon pour les 3 espèces de Einephelus et pour Mycteroperca rubra.
Les mêmes dispositions ont été prises pour la Corse, pour une durée de 10 ans. Pour les activités de pêche, seule la pêche maritime de loisir est concernée.
Vous pouvez consultez ici les arrêtés pour les Côtes méditerranéennes françaises et pour la Corse.
En parallèle à ces deux arrêtés, le corb, Sciaena umbra, a également fait l'objet d'un moratoire pour une durée de 5 ans (jusqu'à fin 2018), interdisant la pêche sous-marine et la pêche de loisir à l'hameçon. Là aussi, deux arrêtés ont été pris pour les côtes méditerranéennes continentales et pour la Corse.
Vous pourrez retrouver un historique des différents moratoires sur le mérou brun de Méditerranée depuis 1993 à la rubrique Moratoires et Protection.
Marignatus: English version
Until now, all the Maginatus issues were in French. As Epinephelus marginatus is an international species, an international version of Marginatus became a necessity. On the occasion of IMPAC3, the third International Meeting on Marine Protected Areas (Marseille, 21-25th October 2013), an English version of Marginatus highlights the key points of the GEM activities, from the regular censuses to the management activities. If you want to understand why protection of high trophic level predators is a necessity, if you want to know the past and present status of groupers in Mediterranean, or simply if you want to know everything GEM, this special issue is for you and you can download it here.
Scandola juillet 2013 : une démonstration de l'effet réserve sur le mérou ... malgré le moratoire
En juillet 2013, des membres du laboratoire ECOMERS (Université Nice-Sophia Antipolis) ont réalisé une mission d'évaluation des peuplements de poissons à Scandola. L'objectif était de quantifier l'état des peuplements à la périphérie de la réserve naturelle, donc en dehors de toute mesure de protection. Le résultat est sans appel : le mérou (Epinephelus marginatus) est quasiment absent, surtout à partir de 70 cm de longueur, il n'est présent que dans la réserve intégrale (Palazzu sur le graphique ci-dessous).
Cest résultats ont été obtenus par la méthode FAST (développée par Patrice Francour). Les barres représentent les pourcentages d'occurence des mérous (6 comptages de 15 minutes) dans différentes zones. Palazzu est la seule zone en réserve intégrale. Les barres bleues représentent les individus de moins de 70 cm de longueur, les barres rouges de plus de 70 cm.
La présence de mérous de toute taille dans la réserve est quasi-systématique. Par contre, en dehors, malgré l'existence d'un moratoire interdisant la pêche sous-marine et l'existence d'habtiats convenables, le mérou est très peu souvent observé et les adultes de plus de 70 cm sont encore plus rares.
Assemblée générale. Le GEM a tenu sa dernière assemblée générale à Banyuls le 25 janvier 2014. Vous pourrez trouver le compte rendu 2014, dans la rubrique AG, Vie du Gem, Produits divers.
Cadix 2013. Une réunion internationale s'est tenue à Cadix en octobre 2013 pour faire le point sur le statut des mérous en Méditerranée. Patrice Francour a présenté les activités du GEM en France. Vous pouvez télécharger la présentation ici.
IMPAC3 - Présence du GEM. Les activités du GEM ont été présentées par le laboratoire ECOMERS (Université Nice-Sophia Antipolis). Voir la rubrique AG, Vie du Gem, Produits divers.
Le GEM dans le monde en image . Le GEM diffuse des produits marqués du logo GEM : écharpe, bonnet, vareuse, clé USB, etc (voir la rubrique AG, Vie du Gem, Produits divers). A l'occasion des déplacements des membres dans le monde, ces produits deviennent nos ambassadeurs. Vous pouvez retrouver les photos dans la rubrique Les produits du GEM en photo dans le Monde