L'AMPN et le CESMM collaborent avec le GEM à Monaco
Les comptages de mérous et de corbs rentrent dans le cadre des activités que l’Association Monégasque pour la Préservation de la Nature a relancées depuis 2015. Il est envisagé en particulier de réaliser des suivis des différentes espèces de poissons, dans la réserve du Larvotto et à la périphérie, pour apprécier l’efficacité de la réserve. Le suivi des mérous et des corbs est bien évidemment pris en compte. Une partie des activités menées se fait avec l’aide des plongeurs locaux, notamment ceux de l’AMPN et du Club d'Exploration Sous-Marine de Monaco.
Pour les mérous et les corbs, un comptage a été réalisé en juin dans la réserve du Larvotto et en juillet 2017 entre le Musée et le Solarium. Dans la réserve du Larvotto, une quarantaine de mérous et plus de 50 corbs ont été observés. Entre le Musée et le Solarium, plus d’une centaine de mérous et une trentaine de corbs ont été observés. Pour les mérous, la taille allait de 10 à 120 cm de longueur totale, pour une taille moyenne de 62 cm. Il convient de noter le nombre assez élevé de mérous de plus de 1 m de longueur totale et la présence de mérous de moins de 20 cm. Plusieurs mérous mâles de grande taille (110 ou 120 cm) étaient en livrée caractéristique des mâles dominants (dos argenté) et plusieurs invitations de mâles poursuivant des femelles ont été observées.
Le recours à des plongeurs locaux, encadrés par des membres du GEM, permet d’obtenir des résultats très intéressants sur l’état de la population de mérous dans les eaux de la Principauté de Monaco. Cela permet d’envisager notamment un suivi régulier des populations de mérous, particulièrement important compte tenu de l’importance des travaux envisagés pour l’extension en mer. Il est donc envisagé durant l’été et l’automne 2017 de poursuivre ces comptages, en particulier sur les zones déjà prospectées. Des comptages similaires seront également mis en place dans d’autres secteurs, à proximité de la Principauté de Monaco : cantonnement de pêche de Beaulieu et de Roquebrune; digues des ports de Beaulieu, Saint Jean Cap Ferrat et Menton.